top of page

En savoir plus sur la Diététique Chinoise

La Diététique du Juste Milieu

La diététique énergétique chinoise est l’une des pratiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) au même titre que l’acupuncture, la pharmacopée chinoise, le massage Tui Na et les exercices énergétiques (Qi Gong & Tai-Chi).

Elle est fondée sur la théorie que tous les aliments possèdent des propriétés ayant une action sur notre corps. Elle prend en compte la notion fondamentale d’harmonie entre notre énergie vitale et l’environnement extérieur.

La diététique du juste milieu joue un rôle préventif. Elle est complémentaire à un travail en Shiatsu. Elle vous permettra de vous sentir mieux dans votre corps et ainsi retrouver un poids équilibré.

Les aliments assimilés par notre organisme Energie de la Terre sont le reflet de notre mode de vie. Ils ont un impact sur notre équilibre énergétique tant sur le plan qualitatif que quantitatif et par conséquent sur la capacité de notre organisme à se protéger face aux agressions du monde extérieur.

"Que ton aliment soit ton médicament"  (Hippocrate)

La diététique chinoise s’appuie sur le "terrain" de la personne et se différencie des concepts occidentaux qui privilégient les aspects physiques et biochimiques du corps. Elle prend en compte la qualité thérapeutique des aliments, leur provenance, les 5 saveurs (acide, amer, doux, piquant, salé), les 5 couleurs de la MTC, le mode de préparation ainsi que la notion d’ambiance et de plaisir.

L’objectif n’est pas de faire un régime, son but est de nous faire prendre conscience de l’impact de notre alimentation sur l’organisme. Elle respecte des règles d’hygiène alimentaire simples qui permettent au corps d’évacuer des toxines.

Les habitudes alimentaires se changent en douceur, selon un processus lent, qui se fait au rythme de chacun.

Afin d'allier aliments et propriétés médicinales chinoises, consulter les fiches alicaments du Blog de Jean Pelissier.

A lire:

Vieillir en bonne santé et prévenir Alzheimer avec la médecine traditionnelle chinoise" de Jean Pelissier

bottom of page