top of page

En savoir plus sur les Huiles Essentielles

Relaxation par les Huiles

Selon la nécessité de favoriser la décontraction musculaire, le praticien peut être amené à utiliser au cours du soin un véritable combiné relaxant mêlant les propriétés des huiles végétales avec un faible pourcentage d’huiles essentielles.

Les senteurs sélectionnées pour vous sont une invitation à l’éveil des sens et à une meilleure circulation des flux sanguins et lymphatiques.

A la frontière de l’olfactothérapie et des techniques énergétiques, le praticien choisit des huiles adaptées à l’état de l’individu dans un but de bien-être général.

L'aromathérapie

Dans de nombreuses civilisations, les plantes sont utilisées comme condiments et aromates (anis, basilic, cannelle, girofle, menthe, poivre, thym...) mais aussi pour leurs propriétés médicinales depuis des millénaires (phytothérapie).

L’aromathérapie, inventée par René-Maurice Gattefossé (biochimiste et parfumeur français) en 1928, est l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques.

Cette méthode naturelle s’appuie sur le potentiel des plantes aromatiques après extraction de leur essence par simple pression ou distillation. La structure biochimique de l’huile essentielle lui confère des vertus thérapeutiques spécifiques et elle est utilisée notamment pour ses propriétés antivirales, antifongiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes, digestives, tonifiantes... à des fins préventives ou curatives.

Puissante et efficace de part la concentration des principes actifs, l’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine et requiert une connaissance approfondie de leur composition biochimique.

Attention aux HE abortives, dermocaustiques, neuro-toxiques, photo-sensibilisantes !

La Phyto-Energétique

Le néologisme "phyto-énergétique" et son concept sont nés de la rencontre entre Elske MILES et Michel ODOUL et de leur expertise respective. Il s’agit là d’un véritable pont entre l’aromathérapie occidentale et l’énergétique orientale.

"Stimulez vos points d’acupuncture par les huiles essentielles".

Ils ont établi une cartographie précise des structures moléculaires et vibratoires propre à chaque huile essentielle afin de se servir de l’action énergétique de ces substances naturelles et vibratoires.

Les huiles essentielles deviennent alors des "aiguilles d’acupuncture liquides" selon les principes de la MTC. La subtilité d’action des huiles essentielles rentre en résonance avec le champ vibratoire du point d’acupuncture afin de lui redonner son juste équilibre.

Les conseils d’application de synergies ou huiles unitaires sur des zones précises sont propres à chaque terrain énergétique.

L'Olfactothérapie

L’olfactothérapie est une approche subtile qui prend en compte le psychisme et le monde des émotions de l’individu. Elle consiste par l’olfaction des odeurs (huiles essentielles, essences, absolus), à raviver des souvenirs, harmoniser les "esprits" et les états d’âme ainsi qu’à détendre les "atmosphères".

C’est une pratique qui se développe par les parfums d’ambiance, les bougies, les diffuseurs électriques... afin de rendre un lieu agréable et lui conférer des vertus spécifiques.

A lire: 

"L’aromathérapie : Se soigner par les huiles essentielles" de Dominique Baudoux

"La phyto-énergétique: Associer l'aromathérapie et la médecine traditionnelle chinoise" de Michel Odoul & Elske Miles

bottom of page