top of page

En savoir plus sur le Shiatsu

L'art de la prévention

Le but du Shiatsu est de (re)donner les moyens à chacun de préserver un équilibre interne dit "de santé".

Il ne se préoccupe pas du symptôme, il s’intéresse à une globalité énergétique qui permet d’harmoniser les maux du corps avec les mots de l’esprit. Il prend en compte l’individu dans son intégralité et c’est en ce sens que le Shiatsu est une pratique de santé surprenante.

Les origines

Le Shiatsu ou "pression (Atsu) avec les doigts (Shi)" est une thérapie manuelle, pratiquée depuis des millénaires en Extrême Orient. Il est apparu au Japon au début du 20è siècle et reconnu officiellement depuis 1954 par le Ministère de la Santé japonais comme une médecine énergétique à part entière.

Le Shiatsu puise ses origines de la Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C) et de la philosophie du Tao qui place l’Homme en tant que point de rencontre et de transformation des Energies du Ciel (Respiration) et des Energies de la Terre (Alimentation). La combinaison des deux, essentielle à son fonctionnement, s’allie à une réserve d’origine ancestrale pour donner l’Energie vitale Qi.

Les principaux fondamentaux

Le praticien effectue des pressions, relâchés et étirements avec ses mains et doigts, sur les points (Tsubos) et le long des méridiens d'acupuncture dans lesquels l‘Energie Qi circule. Chacun des 12 méridiens et des 2 vaisseaux extraordinaires possède une composante physiologique et psychologique qui lui est propre. 

Le Shiatsu n’ajoute rien et n’enlève rien. Par le principe des vases communicants, il régule les énergies en insuffisance et en excès dans le corps.

"C’est dans la fluidité et l’équilibre de l’alternance Yin/Yang que réside la santé".

Il se peut cependant, par des facteurs extérieurs (bruit, climat déséquilibré par rapport à la norme de saison...) ou par des facteurs internes (stress, mauvaise alimentation, manque d’activité physique, conflits, émotions excessives...), que l’équilibre soit perturbé.

Des tensions et blocages apparaissent petit à petit à certains endroits du corps, leur cristallisation peuvent entraîner des déséquilibres énergétiques importants, voire l’apparition de certaines pathologies.

Le Shiatsu vise à rétablir la libre circulation de l'énergie dans le corps et à procurer une véritable sensation relaxante. Il permet de sentir son corps se dénouer, respirer à nouveau et participe ainsi à une recherche d'harmonie intérieure.

Les bienfaits de l'état de détente

La libération de certains blocages a une action implicite sur les états de stress, d’anxiété et de surmenage. Elle aide à fluidifier les émotions et permet de se sentir plus léger face aux situations délicates.

Libérer ses tensions physiques et psychiques, c’est aider son organisme à retrouver un équilibre énergétique global.

L’état de détente et de bien-être procuré par le Shiatsu peut permettre notamment de :

• Diminuer les tensions et les désagréments quotidiens

• Vous accompagner dans une démarche personnelle grâce au décodage «psycho-corporel»

• Stimuler vos réactions de défense et aider votre corps à retrouver ses facultés naturelles de réparation (à chaque saison).

A lire:

"Dis-moi où tu as mal: Le Lexique" de Michel Odoul

"Zen&Shiatsu: Comment équilibrer le Yin et le Yang pour une meilleure santé"

de Shizuto Masunaga

bottom of page